STYLES DE YOGA

 Le Yoga est né en Inde, il y a plus de 4500 ans et signifie Union : du Corps et de l’Esprit, de l’Âme Individuelle à l’Esprit Universel… Il est considéré à la fois comme une Science, une Philosophie et un Art, transmis de maître à élève et enrichi à chaque génération par la connaissance expérimentale de l’enseignant.
 Il existe une grande variété et styles de Yoga où chacun suivant sa nature et ses aspirations personnelles trouve celui qui lui convient.



HATHA YOGA

 La grande majorité des cours de yoga proposés dans le monde sont des dérivés du Hatha Yoga Traditionnel. Le Hatha yoga utilise les postures, le pranayama, les bandhas et les mudras pour purifier le corps, l'équilibrer et le soigner. C'est une méthode physico psychique.

L’homme dispose de plusieurs éléments pour se nourrir : les aliments solides, les boissons liquides et l’air. Les poumons ont des capacités énormes, mais la plupart des gens en utilise à peine 10%. Il faut donc apprendre à respirer pour pouvoir utiliser ses pleines capacités. Aussi, un travail puissant et profond sur ces organes peuvent libérer, relâcher les émotions prisonnières. Le souffle une fois libre, les émotions s’apaisent et se rapprochent du calme; les énergies circulent et permettent aux muscles du corps de se relâcher.

Le Hatha-Yoga est donc un enchaînement de postures très simples ou plus compliquées. Ha (soleil en sanskit) Tha (lune en sanskrit) est le yoga traditionnel le plus ancien, ayant pour but de rééquilibrer le corps pour arriver à l'union.

Le Hatha Yoga que j’enseigne est directement issu du Tantra Yoga tibétain. J'ai reçu cet enseignement d'une école que j'ai suivi en Thailande pendant plus de 3 ans et de mes maitres actuels, Jean Louis et Francis Gianfermis, (initiés par Satyananda, de son vivant). Je continue de me former auprès d'eux, lors de mes nombreux passages à Paris afin de continuer à recevoir les initiations yogiques, au fur et à mesure de mon évolution. 

Actuellement il existe beaucoup de systèmes nouveaux, aux origines récentes, qui demandent encore à faire la preuve de leur efficacité. Le Hatha Yoga existe depuis plus de 5000 ans. L’essence du yoga, ainsi que les techniques supérieures de chaque système se transmettent depuis la nuit des temps de maître à disciple, de bouche á oreille, d’où l’existence et l’importance des lignées de maîtres.

A l’origine, les systèmes de yoga n’ont pas été conçus pour les effets actuellement reconnus. Bien que ces effets soient volontairement utilisés dans certains problèmes physiques, psychologiques, afin de corriger leurs déséquilibres.

KUNDALINI YOGA

Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, les mantras et la méditation dans le but de réveiller l’énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes.

La Kundalini est une énergie et c’est le potentiel vital essentiel de l’homme. Une fois éveillée, elle nous permet de développer toutes nos capacités latentes. Le Kundalini Yoga est appelé « la voie royale » car sa puissance entraîne des effets quasi immédiats. A la première séance on peut ressentir l’énergie se mobiliser à travers le corps.

Le Kundalini développe le souffle comme le Hatha yoga, mais de façon plus intense. Plus le corps est prêt, grâce à la pratique du Hatha yoga, plus il peut bénéficier de cette pratique. Le Hatha yoga est donc indispensable en préparation. 

Les maîtres de kundalini yoga sont forcément des maîtres ayant eux-même reçu leur initiation d’autres maîtres, etc. La lignée peut remonter jusqu’au premiers yogis de l’Inde. Le plus grand Maitre connu de tous les yogi est le mystérieux Babaji, le divin Mahavatar dont l’existence fut révélée au monde à travers le témoignage de Paramahansa Yogananda rapporté dans son célèbre livre Autobiographie d’un Yogi publié en 1946.

J’ai donc reçu l’enseignement des techniques de kundalini de mon maitre, Hari Krishan (très peu connu, tant son humilité et sa discrétion le maintiennent encore aujourd’hui à l’écart du brouhaha général du yoga en Inde)
J’ai eu la « chance » de croiser son chemin, rencontre très puissante, il y a 8 ans. Je suis restée à ses cotés pendant plus de 3 ans, en Inde, passionnée par son enseignement unique et autodidacte. Il est aujourd'hui mon maitre, mais aussi confident et ami, et reste le personnage qui m'a permis de trouver la voie du silence.

Il m’a donc formée et déformée progressivement, dans différents domaines, notamment le kundalini, la méditation et certaines techniques de massage.
C’est lui-même qui m’incite aujourd’hui à enseigner le kundalini et à l’utiliser comme outil puissant d’évolution pour l'humain.

Les techniques de Kundalini que j’ai reçu sont proches, en ressentis, de ce que l’on peut expérimenter dans une séance de Kundalini traditionnel, issus de Yogi Bhajan. Yogi Bhajan est autre grand maitre de Kundalini Indien, beaucoup plus connu en occident, originaire de la même région que mon maitre, le Penjab dans le nord-ouest de l’Inde.

YIN YOGA

Le « yin yoga » est issus du Hatha Yoga, dans une version très douce. Les postures sont passives. On est bien calé, peu d’efforts sont à fournir. Pendant un cours, on n’enchaîne moins de poses, du coup, on reste un petit moment dans chacune d’elles.

Ce sont principalement des postures d’étirement, ou d’ouverture du bassin ou du coeur.

Ce yoga passif, doux, lent permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. C’est fini la compétition, l’effort, la transpiration : on lâche l’affaire le temps d’un cours de yoga. Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.

Dans certains cours de yoga plus dynamiques et rapides, on ne fait parfois que « passer » dans certaines postures, alors que dans le yin yoga, on est d’une certaine façon forcé de rester dans la posture : on « explore » !

Prestations de yoga

Votre premier cours

Venez découvrir le yoga et profiter du premier cours collectif gratuit...En savoir plus

Cours individuels

Les cours individuels de yoga et de méditation permettent de proposer un programme sur mesure, adapté à chaque personne, tout en respectant son rythme et ses disponibilités.En savoir plus

Cours Collectifs

Consultez les horaires et tarifs des différents cours de yoga que je propose à Lille...En savoir plus

Ateliers

Je vous propose régulièrement des ateliers de Yoga qui ont lieu le week-end pour vous permettre de prendre le temps de découvrir le yoga ou de progresser dans votre pratique...En savoir plus

Stages

Les stages de yoga permettent de s'immerger le temps d'un week end, dans la pratique du yoga, mais aussi...En savoir plus

Témoignages

Ils vous en parlent mieux que moi... consultez les témoignages de yoga...En savoir plus

Vous souhaitez tester un des mes cours? N'attendez pas !