Petit bilan de la recherche mondiale concernant le massage

- Plusieurs études menées au TRI de Miami durant plusieurs années sur le stress au travail ont montré qu’un «massage sur chaise» de 15min/jour durant 1mois (dos, épaules, cou et tête) provoque un renforcement de la concentration et de l’attention (visible à l’EEG), une diminution du stress (cortisol), de meilleures performances cognitives (plus de rapidité et de précision dans la réalisation de tâches de calculs), une dynamisation de l’esprit d’équipe, une augmentation de l’attention, une amélioration de la créativité, une diminution de l’absentéisme au travail et une augmentation de la motivation.


- Ce type de «massage sur chaise» a eu également des effets bénéfiques sur des personnes souffrant de fatigue chronique (le ‘syndrome de fatigue chronique’ est généralement lié à des états de dépression). Dès les premiers massages, l’évaluation de l’état dépressif le révèle en régression, tout comme les symptômes d’anxiété. On relève à nouveau moins d’hormones anti-stress (cortisol salivaire) alors que les niveaux de dopamine, neurotransmetteur, s’élèvent (la dopamine a un effet antidépresseur).


- Chez des personnes dépendantes à l’alcool et/ou aux drogues, des massages réguliers ont permis une relaxation plus profonde, une diminution de la dépression, une meilleure acceptation de soi et un sevrage plus rapide.


- Au bout de vingt jours de massage de patients séropositifs, on a constaté une nette augmentation de leur nombre de lymphocytes T (globules blancs) et une chute de leurs hormones anti-stress (cortisol). Ces sujets ont par ailleurs significativement connu moins d’infections comme la pneumonie ou autres qui leur sont souvent fatales.


- Des patients gravement brûlés, ont reçu 30 min. de massage durant les cinq jours précédant la «correction des brides» (brossage de la peau très douloureux), ce qui a induit chez eux une diminution de l’anxiété et de la dépression corrélativement à une chute des hormones de stress. Les sensations de douleurs rapportées ont été grandement réduites.


- Les femmes enceintes régulièrement massées par leur partenaire ou le personnel soignant, outre le fait de garder leur bonne humeur tout au long de la grossesse, abordent l’accouchement avec une plus grande sérénité ; leur « travail » est moins long et moins douloureux, elles réclament moins d’assistance médicamenteuse. Par la suite, elles sont peu soumises à la dépression post-partum. On constate également que les césariennes sont très rares dans cette population de femmes qui ont été massées.
Les résultats du massage sont particulièrement visibles sur les femmes enceintes à tendance dépressive. Mais le plus impressionnant est peut-être ce que l’on peut observer à l’échographie sur le foetus qui régularise son activité et présente un relâchement général, un visage décontracté !

A la naissance: peu de complications post-natales, peu de naissances prématurées, plus de vivacité, moins de pleurs, visage paisible ...

Vous souhaitez tester un des mes cours? N'attendez pas !